« Samedi dernier, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont été engagés à Merville, au nord-ouest de Toulouse, pour un feu de maison. À leur arrivée sur les lieux, la toiture de l’habitation était embrasée. Retour sur les faits…
Samedi 5 février vers 8h45, une poignée de Mervillois et commerçants du centre-ville sont alertés et intrigués par des crépitements sous des planches de rives d’une toiture, au niveau d’un boitier de raccordement électrique. Les secours sont prévenus car le crépitement s’intensifie et génère des arcs électriques.
Le feu s’embrase
Les résidents des deux habitations principalement concernées sont évacués. Le feu commence à embraser les planches de rives. »
Cet extrait récent de Le petit Journal illustre parfaitement la situation actuelle de nombreux logements. Effectivement, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, dans 83% des installations électriques de plus de 15 ans, au moins une anomalie serait présente.
Que cela peut potentiellement être à l’origine d’un feu, est une certitude dont personne ne doute. Pour autant, de nombreuses personnes rentrent chez elles tous les jours ou travaillent même à domicile sans pour autant mandater un professionnel pour procéder à un diagnostic électrique.
Pourquoi une connectique qui a tenue pendant 15 ans peut-elle soudain provoquer un court-circuit ?
Parfois un court-circuit est lié à un mauvais serrage initial mais, souvent ce phénomène est lié à l’environnement. Des vibrations de moteurs ou d’appareils électroménagers peuvent desserrer petit à petit les vis des dominos. Aussi les changements de température, sont à l’origine de dilatations et contractions des matériaux et, progressivement les vis peuvent se desserrer. La surcharge des circuits peut aussi générer un échauffement et ainsi détériorer le serrage.
Pour garantir la sécurité, un contrôle des installations, du tableau électrique et des boites de dérivations est conseillé tous les 3 à 5 ans.
De plus, en cas d’incendie, les assurances peuvent refuser l’indemnisation, si votre installation n’a pas été vérifié, révisé et contrôlé conforme à la normes C15-100.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller. Si vous êtes propriétaire à Bouloc Saint Sauveur, Saint Jory, Bruguières, Fronton, Grisolles, Pompignan, Villemur, Villematier, Cépet et aussi Merville contactez nous.